IDAVOLL

Islande - Une découverte archéologique majeure sur la présence des Vikings dans le pays

  • Le 17/09/2016
  • 1 commentaire

Une découverte archéologique récente en Islande suggère que le pays peut avoir été habité dès l'an 800, soit 74 ans plus tôt que la date officielle de colonisation. 

Quatre semaines de fouilles à Stöðvarfjörður, dans les fjords de l' Est, sous la direction de l' archéologue Bjarni F. Einarsson, ont révélé quelques signes des plus intéressants de présence humaine dans le pays. Il s'agit d'une maison longue construite peu après 800 alors que, jusqu'à présent, le premier colon nordique permanent de l'Islande, Ingólfr Arnarson, est arrivé en 874. "La méthode de datation au carbone 14 détermine une date peu après l'an 800", explique Bjarni. "Je n'ai aucune raison de douter de cette analyse."

Des signes de présence humaine à une période similaire ont été découverts auparavant sur les sites de Kvosin à Reykjavík, Hafnir du côté de Reyjanes, Húshólmi avec la ferme Krýsuvík. "Nous avons commencé à détecter une structure en forme de maison longue avec des couches de terre épaisses", a déclaré Bjarni. Le feu de bois est absent mais un foyer apparaît sur l'un des murs de pignon.

Islande, le site de StöðvarfjörðurL'emplacement à Stöðvarfjörður est intéressant, parce que le fjord permet d'abriter un port et est le site du pays le plus proche de la Norvège et des îles britanniques.

"La structure de la maison est typiquement nordique. Les éléments sont de même nature que ceux trouvés dans l'ensemble des régions nordiques, lesquels se retrouvent, bien sûr, tout le long du chemin vers les îles britanniques. Mais nous ne pouvons encore déterminer si elle est provient des îles britanniques, de la Norvège ou du Nord de la Norvège", déclare Bjarni.

Plusieurs petits artefacts notables ont été trouvés, comme une pierre à aiguiser, des perles et des poids. Un anneau et une pièce en argent, découverts avant le week-end, ont été envoyés au Musée national d'Islande pour leur conservation.

Une calcédoine trouvée sur le site prouve que les gens réalisaient des ustensiles en pierre. Ces gens n'étaient pas des hommes de l'Age de Pierre, précise Bjarni, mais ils ont su tailler des pierres: "Ce sont des gens qui venaient d'un milieu où c'était la coutume, comme par exemple dans le nord de la Scandinavie."

Bjarni estime qu'il existe de nombreuses preuves que ce n'était pas la ferme de colons mais un avant-poste qui a servi de base à la colonisation, tel que celui qui a été découvert à Hafnir, une commune de Reykjanes.

"Ce qui en ressort est aussi l'absence d'ossements, tout comme à Hafnir. Par conséquent, je soupçonne que les gens ne gardaient pas d'animaux, mais utilisaient le lieu comme une résidence saisonnière afin d'exploiter les ressources naturelles offertes par la région", spécule Bjarni.

La fouille a pris fin la semaine dernière, mais Bjarni a l'espoir d'obtenir le financement pour la poursuivre les étés à venir. Ceci est un projet qui prendra de nombreuses années.

viking Stod archéologie Islande

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Laurent
    Les vestiges sont rares en Islande et ça ne m'étonne pas, vivre sur cette ile sans la technologie d'aujourd'hui, ça ne devait pas être facile!

Ajouter un commentaire