IDAVOLL

Danemark - Une figurine d'Odin dans l'espace avec la mission Huginn

Dans le cadre de sa mission spatiale, l'astronaute danois Andreas Mogensen emporte avec lui la copie d'une figurine en argent de l'Âge Viking découverte à Lejre. Cette représentation unique du dieu Odin constitue un symbole de la quête de nouvelles connaissances et un focus sur la passionnante histoire des Vikings au Danemark.

La copie d'une petite figurine en argent de 9 grammes, représentant Odin avec ses deux corbeaux, fait partie de la douzaine d'objets culturels danois sélectionnée pour accompagner Andreas Mogensen à bord de la capsule Crew Dragon Endurance de SpaceX.

Si tout se passe comme prévu, le lancement aura lieu vendredi 25 Août 2023 à 7h49 GMT (9h49 en France) pour un amarrage le 26 août à 6h00 GMT à l’ISS (la Station spatiale internationale), où Andreas Mogensen et ses collègues réaliseront pendant 6 mois une série d'expériences et d'essais scientifiques.

 

Mission Huginn

L'astronaute danois de l'Agence spatiale européenne (ESA) s'apprête à retourner à l'ISS pour sa première mission de longue durée sur la Station - mission baptisée "Huginn".

Ce nom, choisi par Andreas Mogensen en personne, trouve son origine dans la mythologie nordique avec Huginn et Muninn, les deux corbeaux complices du dieu Odin. Ensemble, les deux symbolisent l'esprit humain, Huginn représentant la pensée et Muninn la mémoire.

Ces oiseaux ne sont pas de simples espions ou messagers du dieu Odin, ils lui servent également de confidents et de conseillers, parlant avec le langage humain. À l'aube, Odin les envoie survoler tout Midgard, afin de rassembler des connaissances sur le monde dont ils lui rendent compte chaque soir. "Les astronautes sont des explorateurs qui voyagent dans l'espace pour recueillir des informations et élargir nos connaissances sur notre monde, un peu comme Huginn, qui était envoyé chaque jour pour faire le tour du monde et rapporter des informations à Odin", a expliqué le pilote. 

Quant à l'ESA, les parallèles entre cette histoire ancienne et les vols spatiaux habités sont clairs: "pendant son séjour sur la Station, Andreas mènera de nombreuses expériences scientifiques de pointe, dont les résultats se traduiront par l'amélioration de la vie ici sur Terre".

 

Le "Odin de Ljere"

Danemark- La figurine Odin de Lejre dont une copie part en mission dans l'espace avec l'astronaute Andreas Mogensen - Photos: Musée national du Danemark et ESA"Au nom de toute la commune de Lejre, je suis assez fière que nous puissions, en quelque sorte, faire un voyage dans l'espace. Après tout, c'est une reconnaissance du fait que notre région a joué un rôle central à l'époque viking. En même temps, je suis certaine que cela va renforcer l'intérêt du public pour Lejre, pour venir voir à la fois la véritable figurine d'Odin et tout ce que la municipalité a à offrir", a déclaré Tina Mandrup, maire de Lejre.

Mise au jour en 2009 à Lejre, dans le centre de l'île de Seeland, la figurine en argent du IXème siècle mesure 1,75 cm de haut, 1,98 cm de large et 1,25 cm de profondeur pour un poids de 9 g.

Il s'agit, d'après les experts, d'une représentation du dieu Odin assis sur son haut-siège appelé "Hlidskjálf", flanqué de ses deux corbeaux "Huginn" et "Muninn".

Ce "Odin de Ljere", comme on l'appelle à présent, est un artefact très important qui a contribué à souligner le rôle majeur et significatif que Lejre a joué pour les familles royales de l'époque viking, a souligné Julie Nielsen, responsable du département Archéologie du groupe de musées ROMU (soit 10 musées des municipalités de Roskilde, Lejre et Frederikssund).

 

Un tout petit artefact lourd de sens

Julie Nielsen a elle-même participé aux fouilles de 2009 près des halles royales de Lejre, là où la figurine a été trouvée par l'opérateur local et amateur de détection de métaux, Tommy Olesen.

"Je m'en rappelle comme si c'était hier", a-t-elle confié. "Nous avons entendu Tommy crier de joie et nous nous sommes rassemblés autour de lui. Tout le monde pouvait voir qu'il s'agissait d'une découverte remarquable et aujourd'hui, cette figurine fait partie des objets les plus importants de l'Âge Viking au Danemark"

Malgré les petites dimensions et le poids insignifiant de l'objet, il ne faut pas selon elle sous-estimer le "Odin de Lejre":  "Premièrement, il s'agit d'une rare confirmation physique des histoires sur Odin que nous connaissons principalement des sources écrites. Chose inédite, nous avons ici Odin, Hlidskjálf et ses corbeaux en une seule et même figurine. Deuxièmement, la découverte de la figurine en dit long sur l'histoire de Lejre. Odin symbolise la connexion divine et donc le droit de dominer. Avec la découverte à la fois de la figurine symbolique d'Odin et des vestiges d'imposants bâtiments, tout indique que Ljere était le siège d'un puissant pouvoir royal".

 

L'Histoire contée depuis l'espace

Entre autres choses, Andreas Mogensen compte diffuser tout au long des 6 mois qu'il passera à bord de l'ISS des vidéos racontant au monde entier l'histoire de chaque objet culturel danois qu'il emporte avec lui, dont celle de la figurine d'Odin.

L'astronaute, âgé de 46 ans, est le premier Danois à avoir voyagé dans l'espace lors d'une mission de 10 jours en 2015. A présent, il est également le premier pilote non américain à participer à une mision SpaceX. Si un problème technique survient ou si la météo ne permet pas le décollage le 25 Août, d'autres fenêtres de lancement de secours sont prévues le 26 et le 27 août.

"Andreas Mogensen doit être grandement remercié pour le rayonnement des connaissances sur le patrimoine culturel du Danemark et notamment sur l'histoire viking de Lejre. Il est bien sûr le bienvenu pour une visite personnelle de la commune de Lejre lorsqu'il en aura le temps, après son vol spatial", conclut Tina Mandrup.

En attendant, la figurine originale peut être découverte dans le cadre de l'exposition permanente du Musée Lejre.

 

26.08.2023

viking Danemark figurine Odin Lejre espace

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire