IDAVOLL

Irlande - Une maison viking exposée dans un supermarché Lidl à Dublin

Les clients d'un nouveau supermarché de Dublin vont pouvoir, entre autres, admirer les vestiges d'une maison du XIème siècle en faisant leurs courses. 

Le 15 Octobre dernier, un nouveau supermarché Lidl a ouvert ses portes dans la rue Aungier, en plein centre-ville de Dublin. Il abrite dans son sous-sol les vestiges d'une très ancienne maison, désormais exposés sous une dalle en verre. "Lidl possède plus de 10 000 magasins dans le monde. Mais il s'agit ici de quelque chose de très singulier et cela rend l'archéologie vraiment accessible au public", a déclaré Vincent Cronnolly de Lidl Ireland.

Une banlieue de Dublinois hiberno-nordiques

Irlande - Les vestiges d'une maison viking exposés sous une dalle de sol en verre dans un magasin Lidl - Photo: RTE newsLa structure en contrebas, vieille de 1000 ans, a été découverte lors d'une fouille archéologique de grande ampleur effectuée aux abords du château de Dublin, avant la construction du nouveau supermarché de l'enseigne Lidl. [Lire sur Idavoll: Irlande - La première colonie viking de Dublin apparaît sous un jour nouveau].

Elle se trouve maintenant située sous le sol dans l'allée centrale du supermarché, où les clients passent pour aller acheter des jouets et des outils.

"C'est une structure unique en son genre pour Dublin", a déclaré Paul Duffy de IAC Archaeology, certain qu'il s'agit là d'une ancienne maison ou d'un bâtiment à usage domestique. "Il faut donc arriver à concevoir qu'il y a probablement eu ici-même une banlieue de Dublinois hiberno-nordiques qui étaient effectivement des descendants de Vikings", a-t-il ajouté. Pour rappel, les hiberno-nordiques qui étaient à la fois d'origine scandinave et gaélique, formèrent un peuple à part entière avec un large mélange de ces deux cultures.

 

Une nouvelle référence pour le traitement du patrimoine archéologique

Ce n'est pas la seule structure historique exposée dans ce supermarché de Dublin. Une deuxième dalle en verre près des caisses permet à la clientèle d'apercevoir les vestiges d'une fosse du XVIIIème siècle qui permettait à un acteur, via une trappe, d'apparaître comme par magie sur la scène du vieux théatre de la rue Aungier.

"Nous avons été ravis qu'une partie aussi importante du théâtre ait été mise au jour, identifiée et soit maintenant présentée au public. Je pense que c'est vraiment fantastique que Lidl l'expose juste devant leurs caisses", a déclaré Linzi Simpson, archéologue consultante pour la mise en oeuvre de ce projet novateur.

Des panneaux d'information ont été placés dans tout le magasin ainsi que des illustrations proposant une reconstitution des bâtiments d'origine. En outre, les fondations de l'église paroissiale de Saint-Pierre, qui a accueilli des paroissiens pendant plus de 600 ans entre 1050 et 1650, ont également été conservées dans une zone réservée aux employés.

Tous espèrent à présent que cette réalisation établira une nouvelle référence pour le traitement du patrimoine archéologique dans la ville et  que cela suscitera de nouvelles collaborations à l'avenir. 

viking archéologie Irlande Dublin maison église Lidl

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire