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France - Le bateau viking le plus rapide au monde construit à Toulouse pour traverser l'Atlantique

Après la réalisation de deux premiers bateaux et des expéditions vers la Scandinavie, le collectif toulousain Bátar a décidé d'en construire un troisième, long de 28 mètres. Leur objectif: traverser en 2024 l'Atlantique Nord, direction New York. Le chantier naval devrait débuter cet automne.

Comme l'ont fait les Vikings 500 ans avant Christophe Colomb, les Toulousains veulent à présent traverser l'océan pour se rendre en Amérique de Nord. "C'est le but ultime, la traversée mythique. On en rigolait au début et finalement on le réalise", a souligné Thomas Devineaux, membre de l'association Bátar, qui signifie 'bateau' en islandais.

Plus long

Tout commença avec la construction durant 5 ans d'une première embarcation longue de 6 mètres, le Bátar 1. Sa mise à l'eau eut lieu en 2016 lors d'une reconstitution historique avec 30 figurants au lac de Saint-Ferréol.

Trois ans plus tard, de 2018 à 2019, ils construisirent un autre bateau viking deux fois plus grand, le Bátar Fyr, en utilisant les plans danois des navires vikings de Roskilde. Cette fois, 90 figurants étaient présents pour la reconstitution d'une bataille organisée par l'association devant 2000 spectateurs.

Cette année, ils ont décidé de relever un nouveau défi: fabriquer un bateau viking de 28 mètres de long. Son nom sera le Bátar Orkan. 

 

Plus rapide

Ingénieurs ou encore informaticiens de formation, la compagnie du Bátar combinent le savoir-faire ancestral des hommes du Nord et les connaissances actuelles: "Nous faisons un mix entre la modernité et la tradition. Nous nous basons sur des plans d'épaves de bateaux historiques vikings, mais nous ajoutons un peu d'ingénierie à notre drakkar et le modifions pour qu'il ait une meilleure résistance et performance", a-précisé Thomas Devineaux. 

"Pour le réaliser, nous allons utiliser du lamellé-collé de pin et châtaignier, des matériaux plus légers et qui permettent d’aller plus vite. Ce sont des techniques modernes, mais on considère que si les Vikings l’avaient construit ils l’auraient fait avec ces matériaux-là", explique Arnaud Huvelin, alias Bjorn, l’un des membres du collectif qui fait partie d’une association internationale de bateaux vikings.

Ce bateau toulousain pourrait donc devenir le bateau viking le plus rapide du monde. "Sa vitesse de croisière sera de 16 nœuds. Nous devons aller chercher les 18 nœuds (environ 33 km/h, ndlr) pour qu'il soit le plus rapide", a confirmé Thomas Devineaux.

 

Un mois et demi d'expédition

France - La compagnie du Bátar à bord du Bátar Fyr - Photo: BátarC'est un défi de taille, mais les amis sont à présent rôdés. "Cela fait dix ans que nous faisons ça. Nous avons gagné en compétence et réalisé plusieurs voyages en conditions réelles. Nous avons fait nos preuves tant sur la construction, que sur la navigation. Cela nous a donné confiance", estime le Toulousain.

En effet, le collectif a déjà réalisé deux expéditions d'un mois chacune. En 2017, ils sont ainsi allés en Suède et en 2020 au Danemark, en Suède et en Norvège. [Lire sur Idavoll: France - La compagnie du Bátar, de Toulouse à la conquête des fjords]. Désormais, ils veulent aller plus loin et vont faire cap vers les Etats-Unis, en passant par le Nord.

Au programme, un mois et demi d'expédition, 8 500 km de traversée et des escales dans huit pays, dont l'Angleterre, les Îles Féroé, l'Islande, ou encore le Canada. "Il y aura quinze membres d’équipage fixe et quinze membres d’équipages tournants, le drakkar sera suivi par un bateau. Nous passerons en mer six jours d’affilée maximum entre chaque escale", a indiqué Bjorn.

 

Un chantier participatif à Toulouse

Aujourd'hui, l'association compte huit membres actifs ainsi qu'une cinquantaine de personnes qui participent occasionnellement au projet. Mais pour la construction d'un bateau de cette taille, ils vont avoir besoin de plus de volontaires. "Nous allons réaliser notre propre chantier naval à Toulouse, dans un lieu encore tenu secret. Nous voulons faire participer un maximum de Toulousaines et de Toulousains à cette aventure. Cela va être un véritable chantier participatif", a annoncé Thomas Devineaux.

Le lancement du chantier aura lieu cet été et la construction débutera à l'automne 2021. Il devrait être prêt en 2023, pour des sessions d’entraînement qui mèneront la compagnie du Bátar jusqu’à Bordeaux, via le Canal des deux mers.

Pour participer à ce chantier ou assister aux prochains événements du collectif, il suffit de s'inscrire en remplissant ce simple formulaire: https://docs.google.com/forms.

 

À la recherche de mécènes et de sponsors

"Jusqu'à présent nous n'en avions pas. La construction de nos précédents bateaux coûtait environ 80 000 euros. Celle de ce drakkar, avec la traversée comprise, va représenter un coût de 2,5 millions d'euros", révèle Thomas Devineaux.

Le collectif a créé une page sur la plateforme de financement participatif Patreon: www.patreon.com/batar. Ils visent une cagnotte de 1000 euros par mois et ont déjà atteint la moitié de leur objectif.

Dès cet été, les membres de la compagnie du Bátar vont apprendre à naviguer sur un bateau de plus de 25 mètres. 

 

 

11.05.2023 - L'arrivée de la quille lance le début du chantier naval

Le chantier naval du bateau ORKAN a officiellement été lancé le jeudi 4 Mai à Toulouse. Ce bateau viking, conçu par l’association Bátar pour être le plus rapide au monde, devrait entamer la mythique traversée de l’Atlantique Nord au printemps 2025.

"Nous avons la chance d’avoir désormais Mike Horn comme parrain du projet et après des mois d’aménagement du chantier, nous sommes prêts à commencer la construction", a annoncé Thomas Devineaux, membre des Bátar, au Journal Toulousain.

 

L’arrivée de la quille et le début du chantier en plein cœur de Toulouse

L'association a réceptionné la première pièce du futur bateau, la quille, aux cales de Radoub. Ce site patrimonial, dont le nom signifie "réparation de bateaux" en langage naval, est situé en plein centre-ville de Toulouse, à proximité du canal du Midi. Il a été choisi par l'association Bátar pour y installer le chantier naval. 

La quille mesure 20 mètres de long. "Elle arrive en provenance d’Espagne, plus précisément des Asturies", précise l’association. Mais avec l'étrave et l'étambot, le bateau atteint 28 mètres de long et sera équipé d'une voile de 180 m².

Près de 2 ans plus tard que prévu sur la planification initiale, l’arrivée de la quille permet enfin le début de la construction d’ORKAN.

 

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Commentaires

  • Nicolas Fabre
    • 1. Nicolas Fabre Le 19/04/2021
    Excellente idée que de relancer les Raids Vikings ! J'espère que le Danegeld pour qu'ils repartent sera payé sans problème. Vive l'âge Viking!

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