IDAVOLL

Suède - Un exceptionnel scramasaxe de l'Âge Viking découvert au fond d'un puits à Skälby

Plusieurs découvertes inattendues ont été faites par les archéologues à Skälby, au sud-ouest de Västerås. Cette fois-ci, il s'agit d'un scramasaxe du début de l'Âge Viking dont le manche en bois sculpté s'est parfaitement bien conservé.

Le scramasaxe, sorte de coutelas semi-long à mi-chemin entre une épée et un couteau de combat, a été trouvé au fond d'un puits et daté d'une période comprise entre le VIIIème et le Xème siècle. "Ce qui est unique, c'est que le beau manche en bois sculpté est très bien conservé", a souligné Louise Evanni, cheffe de projet.

 

Des fermes, des tombes et des artefacts

Commencé en 2018, l'immense chantier de fouilles doit se poursuivre jusqu'à la fin de l'automne 2021, avant que la ville de Västerås ne fasse sortir de terre de nouveaux logements et que ne viennent s'installer de nouvelles entreprises.

Les travaux d'investigation se déroulent en plusieurs étapes car l'ancienne zone de peuplement de l'Âge du Fer et de l'Âge Viking couvre une grande superficie. Les archéologues ont trouvé une vingtaine de tombes et ont localisé des fermes avec des traces de culture, des vestiges de maisons, des foyers, des fosses à déchets et différents puits. 

Plusieurs artefacts de l'Âge Viking ont également été mis au jour tels que des pointes de flèches, ainsi que deux pièces de monnaie en argent provenant de Perse (Iran actuel). L'une date du VIIIème siècle, l'autre de la première moitié du IXème.

 

Une découverte inhabituelle

Suède - Un scramasaxe de l'Âge Viking en très bon état de conservation découvert au fond d'un puits à Skälby - Photo Acta Konserveringscentrum ABFin Août, a eu lieu une première découverte surprenante dans un des puits, à environ 2,50 mètres de profondeur: un peigne décoré en corne d'élan vieux de 1800 ans. Il est en si bon état qu'il semble comme neuf.

À présent, les archéologues ont trouvé tout au fond d'un autre puits un scramasaxe qui gisait dans la boue argileuse. L'arme mesure environ 40 centimètres de long.

Elle ressemble beaucoup à d'autres artefacts issus de sépultures de cavaliers mises au jour dans le comté de Västmanland. D'après les chercheurs, ce type de coutelas était probablement utilisé lors de combats au corps à corps.

"Il est inhabituel de trouver des objets comme celui-ci dans un contexte résidentiel. Ils faisaient partie de l'équipement personnel, des éléments très coûteux généralement protégés par un étui avec un dispositif de suspension. On a en peut-être aussi trouvé des fragments mais c'est encore un peu tôt pour l'affirmer", a expliqué Louise Evanni. 

 

Objet de sacrifice?

Le scramasaxe, qui date d'une période comprise entre la fin de l'Âge de Vendel et le début de l'Âge Viking, a entre 1100 et 1300 ans. Malgré tout, il possède encore quasi intact son manche en bois, magnifiquement sculpté d'entrelacs.

Il n'est pas rare que d'anciens objets en bois se conservent dans le sol et soient retrouvés en bon état, a rappelé l'archéologue: "Il était tellement enfoui dans la boue au fond du puits qu'il était complétement gorgé d'eau, donc le bois n'a pu être altéré en aucune sorte par l'oxygène".

D'après Louise Evanni, il se pourrait que cette arme ait été jetée délibérément dans le puits en sacrifice. "Cela semble plus probable que de laisser tomber accidentellement un objet aussi prestigieux dans un puits", a-t-elle déclaré. 

viking archéologie Suède Skälby scramasaxe bois sculpté puits

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire