Norvège - Une pointe de flèche de l'Âge Viking découverte par un promeneur
- Le 14/11/2019
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Une pointe de flèche en fer d'une longueur de 12 cm a été découverte dans la montagne près d'Eidfjord, à l'extrémité du Hardangerfjord. Elle daterait de la fin de l'Âge Viking.
Avec la fonte des glaciers qui s'accentue, les artefacts historiques refont de plus en plus fréquemment surface. Un simple promeneur, en villégiature dans la vallée de l'Isdalen, est tombé par hasard sur l'un d'entre eux.
Une découverte rare
Le scénario a probablement été celui-ci. Il y a environ 1000 ans, un chasseur de rennes arpentait la montagne appelée Store Ishaug, dont le sommet culmine à 1400 mètres d'altitude, juste au nord de l'actuel parc national Hardangervidda, dans le comté de Hordaland. Il avait avec lui un arc et des flèches pour chasser le renne. Mais il a probablement raté sa cible et perdu une flèche dans la neige.
En septembre 2019, un riverain en promenade non loin de son lieu de vacances, a trébuché sur la pointe de flèche qui se trouvait à même le sol, à côté d'un petit tas de neige. "J'ai immédiatement compris que c'était quelque chose de particulier, quelque chose de plus ancien que l'utilisation des fusils", a relaté l'intéressé, Ernst Hagen.
Le découvreur a remis la pointe de la flèche aux archéologues du comté de Hordaland. Aucune découverte de la sorte n'avait été faite auparavant dans la région. "C'est une découverte inhabituelle et un peu un coup de chance. C'est comme trouver une aiguille dans une botte de foin", a déclaré l'archéologue Tore Slinning. "De telles découvertes peuvent émerger à mesure que le changement climatique fait fondre la glace et modifie la nature du terrain. La neige aurait recouvert cette pointe de flèche cet hiver si elle n'avait pas été trouvée."
Du minerai de fer des marais
En effet, si la pointe de flèche en fer était restée exposée, elle aurait été progressivement rongée par la corrosion pour finalement disparaître complètement. Le fût de bois de la flèche, lui, a depuis longtemps disparu.
"Nous ne savons pas quand le fût de la flèche a pu se décomposer. Dans le sol, tout pourrit. Le fût pourrait avoir disparu il y a longtemps si la flèche se trouvait dans le sol. Si elle a été recouverte de neige et de glace, il s'est peut-être décomposé beaucoup plus récemment lorsque la neige a fondu. Ceux qui se trouvent à proximité de glaciers en train de fondre devraient se lancer à la recherche de telles découvertes d'objets anciens", a expliqué Slinning.
La pointe de la flèche est en fer. Or, non loin de la montagne où elle a été retrouvée, la vallée et plusieurs villages avoisinants sont connus pour avoir développé l'extraction du minerai de fer des marais.
Des objets souvent écrasés par les débris rocheux
De telles découvertes restent rares selon l'archéologue. Cet été, une flèche complète mesurant environ 70 cm de long a été découverte à Fresvik, dans le comté de Sogn og Fjordane, tandis qu'un traîneau vieux de 1 500 ans a été découvert dans le Hordaland, à Vossaskaret.
La raison pour laquelle relativement peu d'artefacts sont retrouvés dans les montagnes du Hordaland s'explique par le mouvement des glaciers. "Les objets sont souvent écrasés par les débris rocheux. Par conséquent, il n'y a pas beaucoup de découvertes par ici. Dans le comté d'Oppland, où il y a un plateau, les objets reposent sur le sol là où la neige fond."
La pointe de flèche est à présent entre les mains des conservateurs du musée de l'Université de Bergen. Leur objectif est d'abord d'éviter toute formation de rouille, puis ils tenteront de dater l'objet plus précisément. D'après Tore Slinning, la pointe de flèche daterait à la fin de l'Âge Viking ou du début du Moyen Âge, soit il y a environ 1000 ans.
- Source: www.hordaland.no (traduction et réécriture Kernelyd)
archéologie Norvège glacier flèche Hardangerfjord Hordaland
Ajouter un commentaire