IDAVOLL

Île de Man - Un nouveau lingot d'argent de l'Âge Viking ajouté au trésor mannois

Un lingot d'argent de l'Âge Viking découvert dans un champ de l'Île de Man a été déclaré "trésor national" par le coroner le 28 Mai 2024. L'artefact, vieux de 1000 ans mais intact, a d'ores et déjà intégré l'exposition du Manx Museum. 

C'est un ingénieur en génie civil à la retraite et amateur de détection de métaux, John Smart, qui a trouvé l'objet à 18 centimètres de profondeur dans le sol en juillet 2022. Conformément à la loi, il a signalé sa découverte au Manx National Heritage (MNH), en charge de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel et historique insulaire.

"Toute découverte d'objets comme celui-ci nous aide à comprendre comment fonctionnait l'économie de l'Âge Viking et où se déroulaient les activités sur l'île", a déclaré le MNH dans son communiqué.

 

L'île aux trésors

Les Vikings sont arrivés sur l'île de Man dans les années 800, d'abord pour faire du commerce, puis pour s'installer. Sa position en plein milieu des îles britanniques en faisait une base parfaite, d'abord pour le commerce, puis pour la colonisation.

Leur héritage est encore manifeste, notamment à travers le parlement moderne du Tynwald dont les racines remontent à cette époque, mais aussi un peu partout sur l'île avec des vestiges d'habitations et des tumuli encore visibles. Les sépultures, tant masculines que féminines, qui ont été fouillées par les archéologues ont révélé pour les plus anciennes des enterrements selon la tradition païenne, avec quantité d'offrandes funéraires.

En conséquence, de nombreux objets spectaculaires ont été mis au jour sur l'île de Man, où il a été découvert plus d'argent de l'Âge Viking au kilomètre carré qu'en Angleterre, en Irlande, en Écosse ou au Pays de Galles.

 

Entre le Xème et la première moitié du XIème siècle

Île de Man - Le lingot en argent de l'Âge Viking découvert dans un champ en Juillet 2022 - Photo: Manx National HeritageÀ l’époque viking, les gens se servaient aussi bien de lingots que de pièces de monnaie pour payer des marchandises.

"Des lingots comme celui-ci étaient utilisés dans le monde viking à des fins commerciales. Les lingots étaient pesés et testés pour garantir leur teneur en argent et étaient utilisés en partie ou en totalité pour acheter tout ce dont un Viking avait besoin. C'était une monnaie transfrontalière. À la fin de l’Âge Viking, les lingots étaient utilisés parallèlement à la monnaie", explique Allison Fox, conservatrice de l'Archéologie pour le MNH.

Néanmoins, les lingots sont plus difficiles à dater avec précision que l'argent monétaire.

Ceux similaires à la découverte de John Smart qui ont précédemment été trouvés parmi les trésors de l'Âge Viking sur l'île, ainsi qu'un petit nombre de lingots uniques, ont tous été datés entre 900 et 1040 de notre ère environ.

 

Perdu ou caché?

Alors qu'il s'agit pour la plupart de lingots tronqués, c'est-à-dire ce qu'il reste des transactions financières de l'époque, le lingot déterré en 2022 a ceci de particulier qu'il a été retrouvé entier.

Il mesure 6,7 cm de long et 0,75cm de large, pour un poids de 10,53 g. "Ce lingot n'est peut-être qu'un petit artefact, mais replacé dans son contexte, il permet de montrer à quel point l'île de Man faisait partie du réseau commercial international viking il y a 1000 ans, notamment la façon dont fonctionnait l'économie viking et les endroits où se déroulait le commerce sur l'île", souligne Allison Fox.

Jusqu'à présent, aucun autre artefact n'a été mis au jour à proximité du site de la découverte, si bien qu'il est difficile de savoir selon la conservatrice si l'objet a été perdu ou caché pour être gardé en lieu sûr.

 

Plus de 88% d'argent

Il n'est pas rare de trouver du plomb et du cuivre dans la composition des lingots de l'Âge Viking. Or plusieurs signes semblaient indiquer que ce nouveau lingot contenait peu d'argent.

C'est pourquoi, dans le cadre de l'enquête visant à savoir si cet objet répondait aux critères du Treasure Act 2017, des recherches scientifiques se sont avérées nécessaires pour déterminer sa teneur en métal précieux.

Avec l'aide du Dr Nicola George, technicien du laboratoire d'Archéologie à l'Université de Liverpool, le lingot a été étudié au microscope électronique à balayage et a subi une analyse chimique appelée "spectrométrie de fluorescence des rayons X".

Grâce aux résultats obtenus, le MNH a pu acquérir la certitude d'une teneur en argent supérieure à 88%.

 

L'équivalent d'environ 200 £

D'après Allison Fox, le lingot valait l'équivalent d'environ 200 £ (soit environ 235 € ) pour son propriétaire de l'époque.

Comme tous les artefacts déclarés trésor, le lingot d'argent appartient désormais à la Couronne et est détenu en fiducie par le MNH, le découvreur se voyant accorder une récompense. "Le Manx National Heritage exprime toute sa reconnaissance à la fois au découvreur et au propriétaire terrien pour leur aide et leur soutien dans cette intéressante découverte, ainsi qu'au Dr George pour avoir permis l'analyse scientifique", conclut  la conservatrice.

Depuis le 30 Mai, le lingot a rejoint les autres trésors de l'époque viking exposés dans la galerie viking et médiévale du Manx Museum, à Douglas. Le musée dont l'entrée est gratuite, est ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30.

viking Île de Man trésor argent

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire