IDAVOLL

Art nordique et Histoire de l'Art

  • Art scandinave, tome 1 - Peter ANKER et Aron ANDERSON

    Éd. Zodiaque, coll. La Nuit des Temps (1969) - 460 pages

    0 commentaire

  • La Tapisserie de Bayeux - Xavier BARRAL I ALTET et David BATES

    Éd. Citadelles & Mazenod (2020) - 256 pages - Résumé: La Tapisserie de Bayeux relève de deux "miracles" : son exceptionnelle richesse visuelle et son remarquable état de conservation près d'un millénaire après sa réalisation. Longue de près de 70 mètres, elle appartient aux histoires nationales de la France et de l'Angleterre, et figure depuis 2007 auregistre "Mémoire du monde" de l'Unesco. Entièrement brodée à l'aiguille en fils de laine colorés, elle relate la conquête du royaume d'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie en une longue succession d'images, ce qui fait d'elle "l'ancêtre" de la bande dessinée. Beaucoup d'encre a coulé, mais les interrogations que suscitent son contexte de création et ses significations restent, aujourd'hui encore, énigmatiques. Le livre que nous proposons permet de faire le point sur l'état actuel des recherches et de se plonger dans l'histoire passionnante de cette somptueuse broderie.

    0 commentaire

  • La Tapisserie de Bayeux - Pierre BOUET et François NEVEUX

    Éd. Ouest-France (2018) - 240 pages - Résumé: La Tapisserie de Bayeux raconte l'histoire de la conquête de l'Angleterre par les Normands en 1066. Elle met en scène deux protagonistes : le Normand Guillaume le Bâtard, que le roi Edouard le Confesseur avait désigné comme son héritier, et l'Anglais Harold, qui s'empare du trône d'Angleterre à la mort d'Edouard. La Tapisserie présente l'histoire de l'ambassade de Harold en Normandie, puis son couronnement, et enfin la bataille de Hastings au cours de laquelle l'Anglais a trouvé la mort. Ce chef-d'œuvre du Moyen Age a fait l'objet de plus d'un millier de publications, sans pour autant livrer tous ses secrets. Les auteurs du présent ouvrage travaillent sur ce document depuis plus de trente ans et ont organisé une rencontre internationale réunissant tous les spécialistes européens et américains. Auteurs de nombreuses publications sur l'histoire de la Normandie, ils livrent au public le fruit de leurs recherches. Ils présentent une nouvelle lecture scène par scène, avant de proposer leurs propres conclusions sur les questions essentielles que posent la Tapisserie de Bayeux : datation, origine, auteurs, commanditaires, technique de fabrication, procédés iconographiques, etc. des silences de la Tapisserie en regard des récits de l'époque et lèvent le voile sur un grand nombre de mystères qui entourent encore ce célèbre chef-d'œuvre.

    0 commentaire

  • L’Art viking - Régis BOYER

    Éd. Renaissance du Livre, coll. Références (2001) - 205 pages - Résumé: "Des Vikings, des incomparables Vikings, nous avons tous quelque chose à dire ; il existe assez peu, en somme, d’images mi-romantiques, mi-"barbares", mi-magiques qui soient susceptibles d’entrer en concurrence avec la leur, sur fond de mers en démence, d’aurores boréales, de valkyries échevelées et de runes nécessairement magiques. Oui, au total, l’Histoire ne nous a pas offert beaucoup de mythes aussi prestigieux." Ce livre n’entend pas être un "manuel" d’initiation à l’art des Vikings, au demeurant extrêmement difficile à concevoir et risquant de donner dans un didactisme à la fois pesant et contestable. Rares, d’ailleurs, sont les tentatives qui ont été faites pour cerner un pareil sujet. C’est que sa compréhension postule deux préliminaires dont l’intelligence, seule, peut permettre l’accès à un ensemble de réalisations à la fois diverses et obéissant à des principes étonnants d’unité. Ce beau livre de référence retrace l’évolution de cet art méconnu que fut l’art viking, en le situant dans le contexte plus large de l’art "nordique", de la préhistoire au XIIIe siècle environ. Plus de 200 illustrations, objets d’art, mais aussi bijoux, objets de la vie quotidienne et objets de culte, témoignent, par leur ornementation recherchée, du souci permanent de beauté qu’avaient ceux que l’on considère trop souvent - et à tort - comme de simples "barbares".

    0 commentaire

  • La Poésie scaldique - Régis BOYER

    Éd. Porte-Glaive (1990) -252 pages - Résumé: Les secrets de l’Art poétique viking. Avec La Poésie scaldique, nous abordons l’un des domaines ésotériques de la vie spirituelle germano-scandinave. Les sources de cette poétique se perdent dans l’antiquité la plus ancienne : elles ne relèvent certainement pas du romantisme sensitif mais au contraire d’un art complexe et rigoureux, de l’histoire et du Mythe. Par sa maîtrise, le scalde renouvelle l’acte de création : il est le porteur de la mémoire et de la mesure. L’univers qu’il évoque est fait de musique et de rythme. Si tout s’organise autour d’un sens, d’un thème, celui-ci n’est qu’un prétexte pour évoquer une autre réalité. En parcourant l’ouvrage de Régis Boyer, à la fois historique et technique, le premier en France à traiter cette question, nous découvrons l’origine, la prémonition extraordinaire, inattendue, de la musique polyphonique européenne que Jean-Sébastien Bach portera à son ultime perfection avec l’Art de la Fugue. Le véritable héros n’est-il pas celui qui connaît le Chant des oiseaux ? À ceux qui savent parcourir la Voie, ils dévoilent et recréent simultanément la réalité primordiale des archétypes. L’unique ouvrage de référence sur l’un des sommets les plus achevés de l’Art européen... et une source de méditation.

    0 commentaire

  • Les Conteurs du Nord - Régis BOYER

    Éd. Les Belles Lettres, coll. Realia (2010) - 288 pages - Résumé: L'une des caractéristiques les plus intéressantes du génie scandinave dans sa globalité est l'étonnante faculté qu'ont les Suédois, Danois, Norvégiens et Islandais de conter, raconter - non qu'ils soient en retrait en ce qui concerne les autres genres littéraires, tant s’en faut, mais les émules d’Andersen, la Danoise Karen Blixen, la Suédoise Selma Lagerlöf, l'Islandais Halldor Laxness sont innombrables et tous ont cette voix de conteur attachant qui fait qu’on ne se lasse pas de les entendre. Cela s’explique de maintes façons présentées ici, notamment à partir des célébrissimes sagas islandaises. À juste titre, toutes ces littératures peuvent s'enorgueillir de leur abondante production de contes et légendes populaires. Le présent ouvrage propose une présentation et une analyse de cet art de conter qui appartient véritablement aux realia, cette manifestation de la vie au quotidien chez ces peuples encore mal connus.

    0 commentaire

  • Les Sagas islandaises - Régis BOYER

    Éd. Payot, coll. Bibliothèque Scientifique Payot (2007) - 230 pages - Résumé: Les sagas islandaises, composées aux XIIe et XIIIe siècles, sont un fleuron des lettres européennes médiévales. Qu’elles s’intéressent aux premiers colonisateurs de l’Islande ou à l’histoire des grands rois de Norvège, ou encore à détailler la chronique des XIIe et XIIIe siècles islandais, voire à rapporter les hauts faits légendaires du Nord et de la Germanie antiques, elles posent directement le problème de la création littéraire. Leur origine reste cependant l’objet de controverses : sont-elles nées d’une longue et vivante tradition orale ou, comme il est plus vraisemblable, doivent-elles le jour à une sûre élaboration de tout un ensemble de données littéraires et artistiques apportées par l’Église?

    0 commentaire

  • Les Sagas légendaires - Régis BOYER

    Éd. Les Belles Lettres, coll. Vérité des Mythes (1998) - 200 pages - Résumé: Les sagas islandaises (XIIIe et XIVe siècles) ne forment pas un tout homogène. Les "classiques", qui sont les mieux divulguées en France maintenant, ont des prétentions "historiques". Mais il existe d'autres catégories qui n’affichent pas la même ambition. Notamment les sagas dites légendaires (fornaldarsögur) qui entendent ressusciter des temps très anciens. Deux d’entre elles, parmi les plus connues, ont déjà été présentées dans cette collection. Le propos du présent livre est d’étudier ce genre, sa genèse, ses caractéristiques principales. Les sagas légendaires aiment ressusciter ou livrer tout un univers para-religieux scandinave ancien, où les mythes, les dieux, les croyances et les survivances se côtoient et viennent éclairer d’un jour tout à fait inattendu les grands textes religieux de l’Edda poétique. On découvre donc, en parcourant tous ces textes impeccablement rédigés dans le célèbre "style de sagas", un univers très peu familier qui, certes, atteste de la prodigieuse culture des auteurs au courant de tout ce qui se faisait ou disait dans le monde connu de leur époque et qu’ils parcouraient inlassablement – ce sont des descendants immédiats de Vikings! Le lecteur s’apercevra sans peine que nous sommes ici aux sources du conte ou de la légende. Mais une question se posera à lui : quelle est la vérité de ces mythes ainsi affrontés à toutes les influences imaginables ? La réponse n’est pas acquise, mais les voies d’investigation qui sont proposées ici aideront certainement l’amateur à progresser dans la fascinante connaissance des grands motifs ou des images prestigieuses qui ont fait notre culture. Et du coup, la grande civilisation scandinave ancienne, absurdement réputée "barbare" chez nous, recouvrera ses droits à notre estime.

    0 commentaire

  • Les Sagas miniatures - Régis BOYER

    Éd. Les Belles Lettres, coll. Vérité des Mythes (1999) - 448 pages - Résumé: Régis Boyer continue là son activité de "passeur": faire connaître en France les chefs-d'œuvre que sont les sagas islandaises élaborées entre le XIIe et le XIVe siècles. Ce volume vise à faire connaître un genre particulier de “petites sagas” le mot islandais qui les désigne pourrait se rendre par un “Dit” il nous donne ici une quarantaine de ces “Dits”, récits brefs rigoureusement centrés sur un personnage, un événement, un détail significatif et intéressant (Brandr donne généreusement sa tunique, Hemingr bat le roi Haraldr l’impitoyable dans diverses épreuves “sportives”, Gestr-aux-Nornes a vécu plus de trois cents ans, etc.). Il s’agit de morceaux narratifs qui relèvent du plaisir de dire, confiés au parchemin pour notre divertissement, ce qui ne préjuge pas, bien entendu, d’intentions plus profondes, moralisatrices, historiques, psychologiques. Mais ce qui retient, en première et dernière analyse, c’est une voix de conteur inlassable.

    0 commentaire

  • Snorri Sturluson - Régis BOYER

    Éd. Orep (2012) - 160 pages - Résumé: Cet ouvrage, le premier en France sur un pareil sujet, aimerait faire connaître Snorri Sturluson (1178-1241), le meilleur écrivain européen du Moyen Âge, auteur de splendides sagas exemplaires, d’une parfaite présentation de la poésie scaldique, la plus savante qu’ait jamais inventée l’Occident, mais aussi d’une version de l’Edda grâce à laquelle nous connaissons la mythologie des anciens Scandinaves. Il incarne à lui seul ce que l’on appelle, faute de meilleure caractérisation, le "miracle islandais". Il s’agit donc ici d’une ouverture en même temps que d’une réhabilitation car si les eddas, la poésie nordique ancienne et les sagas commencent à être connues en France, c’est bien grâce à la divulgation de ses mérites. Au demeurant, l’homme fut aussi intéressant que l’artiste et le présent livre propose aussi une présentation de sa personnalité. Le regard s’élargit aussi, un peu, pour donner une idée de la culture et de la civilisation islandaise médiévale. L’accent, finalement, est mis sur l’art de cet écrivain et de ses émules islandais, art narratif dont on n’a jamais retrouvé le secret.

    0 commentaire

  • Art norvégien, mille ans de Tradition viking - Collectif

    Éd. Les Presses artistiques (1954) - 52 pages - Ccatalogue rédigé par Roar Hauglid

    0 commentaire

  • Celtes et Sandinaves, Rencontres artistiques VIIe - XIIe siècle - Collectif

    Éd. RMN (2008) - 112 pages - Résumé: C’est au Moyen Age que s’est forgé le concept et que s’est défini l’espace géographique de l’Europe. Dès le Ve siècle, l’expansion du christianisme au-delà des limites de l’Empire romain avait contraint l’Eglise à prendre en compte des influences culturelles multiples. Face aux défis de la diversité, elle sut utiliser l’art comme facteur d’intégration des différences culturelles. L’exposition présentée au musée de Cluny apporte un éclairage neuf sur la manière dont se découvrirent réciproquement l’Europe continentale, les mondes celtiques et ceux de Scandinavie. Ces rencontres furent d’une extraordinaire fécondité artistique, encore méconnue de nos jours bien que ces échanges aient posé certains des fondements de l’art européen. Des formes nées dans l’ancien monde romain se sont acclimatées à ces nouveaux territoires, tandis que les traditions celtiques et scandinaves s’adaptaient aux apports continentaux, donnant naissance à un art aussi original que séduisant, illustré ici par une sélection de sculptures, d’enluminures et d’objets d’orfèvrerie.

    0 commentaire

  • L'Invention de la Tapisserie de Bayeux - Collectif

    Éd. Point de vues (2018) - 399 pages - Résumé: Ce livre rassemble les textes de vingt-trois conférences données dans le cadre d'un colloque qui s'est tenu à Bayeux en 2016. Les auteurs viennent d'horizons différents - historiens des textiles, brodeurs, plasticiens, historiens de l'art, archéologues, latinistes, ingénieurs des laboratoires de recherche des Monuments Historiques et des Musées de France -, et de pays différents - France, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Canada, États-Unis. Ils ont pour point commun de compter parmi les meilleurs spécialistes de la Tapisserie et d'apporter une vision inédite du chef-d'œuvre. Leurs articles rédigés en français et abondamment illustrés sont accompagnés d'un résumé en anglais.

    0 commentaire

  • L’Or des Vikings - Collectif

    Éd. Musée d'Aquitaine, Bordeaux (1969) - 306 pages

    0 commentaire

  • La Tapisserie de Bayeux, l'Art de broder l'Histoire - Collectif

    Éd. Presses universitaires de Caen (2004) - 428 pages - Résumé: Cet ouvrage, publié en français et en anglais avec des reproductions de la Tapisserie et des illustrations en couleur, présente les actes du colloque international qui s'est tenu en octobre 1999 au Centre culturel de Cerisy-la-Salle. ll offre à un très large public les résultats des recherches effectuées depuis une vingtaine d'années par les meilleurs spécialistes européens de la Tapisserie de Bayeux. Ce colloque s'est efforcé d'atteindre un triple objectif : d'abord publier les travaux entrepris par une équipe de spécialistes des textiles lors de l'expertise effectuée en 1982-1983, ensuite faire le point sur toutes les recherches historiques concernant les événements représentés sur la Tapisserie en relation avec une étude nouvelle des sources, enfin analyser les techniques qui ont présidé à la réalisation de cette œuvre d'art.

    0 commentaire

  • La Tapisserie de Rollon - Pierre EFRATAS, M.-C. NOBECOURT, Gilles PIVARD, Jean RENAUD

    Éd. OREP (2011) - 40 pages - Résumé: En 911 à Saint-Clair-sur-Epte, un chef viking concluait un traité avec Charles le Simple, roi des Francs. La Normandie était née! À l'occasion de ce onzième centenaire et pour raconter l'histoire exceptionnelle de ce Viking, Hrólfr - autrement dit Rollon -, une équipe interdisciplinaire a réuni ses talents pour réaliser une "tapisserie" à la manière de la célèbre Tapisserie de Bayeux (donc, en fait, une broderie). Tenture de lin écru longue de 22 mètres, pour une hauteur de 60 centimètres, la "Tapisserie de Rollon" est entièrement brodée à la main, au point d'Orient.

    0 commentaire

  • Les Celtes, les Germains et les Vikings - Roberta GIANADDA

    Éd. Hazan, coll. Guide des Arts (2008) - 384 pages - Résumé: Trois civilisations – celtique, germanique et viking – sont réunies dans cet ouvrage. Elles sont en effet géographiquement voisines, marquées par leur continuité temporelle, enfin elles sont souvent perçues de façon semblable. Elles représentent le passé « barbare » de l’Europe, longtemps opposé aux civilisations classiques méditerranéennes des Grecs et des Romains. Les six chapitres rendent compte des aspects principaux de la société, de l’économie, de la technologie et de l’idéologie de ces civilisations, à travers des thèmes précis : « Les personnages », « Le pouvoir et la vie publique », « Les divinités et la religion », « La vie quotidienne », « Le monde des morts », « L’organisation des territoires », « Les villes et les sites ». Ils sont aussi l’occasion d’un vaste voyage à travers villes (Aix-en-Provence, Citânia de Briteiros, Broighter, Dannevirke, Pfalzfeld, Oslo, Uppsala), rivières (Danube, Duero, Weser, Vistule), îles et fjords. La présentation des images, chronologique, tient compte de la distinction entre les trois civilisations. En annexe, cartes, chronologie et musées spécialisés complètent l’information du lecteur.

    0 commentaire

  • La Tapisserie de Bayeux: une Chronique des Temps vikings? - Sylvette LEMAGNEN

    Éd. Point de vues (2009) - 280 pages - Résumé: À travers les dernières études universitaires, cet ouvrage fait le point sur l'avancée historique de la plus fabuleuse épopée de l'histoire des Normands. Organisé en six chapitres, il rassemble les interventions des chercheurs français, britanniques, scandinaves, canadiens qui s'étaient donnés rendez-vous à Bayeux en mars 2007. Le lecteur partagera leur interrogation: la Tapisserie est-elle une chronique des temps vikings?

    0 commentaire

  • Petites sagas islandaises - Alain MAREZ

    Éd. Les Belles Lettres, coll. Vérité des Mythes (2017) - 288 pages - Résumé: Ces Petites Sagas islandaises recèlent quelques joyaux narratifs des lettres médiévales islandaises des XIIIe et XIVe siècles. Leur charme réside dans leur dramatisation, due à la fréquence des dialogues et au dosage subtil de la prose et des strophes, et à leur technique narrative faite de sobriété et de concision: la perception du réel est immédiate et incisive, précise et ramassée et atteint parfois la densité d’un vécu immédiatement ressenti. Ce "réalisme" n’exclut pas toutefois l’apparition de l’humour qui surgit de loin en loin dans une situation ou dans les propos d’un personnage, le traitement plus ou moins dramatique de l’action ainsi que l’apparition de thématiques sous-jacentes plus profondes sous forme de considérations de nature morale, religieuse, voire politique. Une place de choix est réservée à la description des rapports entre souverains et scaldes dans une société de cour où la poésie est une étincelante armure qui procure la gloire à l’un, la fortune et parfois même la vie à l’autre. La fonction de ces petites sagas était-elle de divertir ou d’instruire leur public? Sans doute les deux à la fois, tant il est vrai que le fait divers anecdotique voisine avec la parole édifiante de la littérature cléricale.

    0 commentaire

  • Les Sagas islandaises: enjeux et perspectives - Torfi H. TULINIUS

    Éd. Collège de France (2023) - 96 pages - Résumé: L'Islande fascine autant par la beauté et l'hostilité de ses paysages que par la richesse de sa culture, héritée des Vikings qui colonisèrent l'île au IXe siècle. Pétri de cet imaginaire nordique, l'univers des sagas islandaises demeure toutefois injustement méconnu, malgré son inscription dans l'édifice littéraire de l'Occident médiéval et son influence frappante sur la création actuelle. Qu'est-ce qu'une saga ? Dans quel contexte ce genre a-t-il émergé ? Quel rôle jouaient ces récits relatant des événements tantôt légendaires, tantôt historiques, tantôt contemporains de leur composition ? Que disent de la société insulaire et de son identité ces textes ambigus ? Autant de questions auxquelles Torfi H. Tulinius répond par une lecture à la fois historique, littéraire et esthétique qui apporte un éclairage précieux. De la Saga d'Egil à la Saga de Snorri le Godi, en passant par la Saga de Njáll le Brûlé et bien d'autres encore, l'auteur explore les thèmes de la mémoire, de la violence et de la poétique qui traversent ces oeuvres exceptionnelles.

    0 commentaire