IDAVOLL

Danemark - Un centre d'interprétation à Borgring pour raconter l'histoire des forteresses circulaires de l'Âge Viking

L'histoire des cinq forteresses circulaires de l'Âge Viking que compte le pays va être mise à l'honneur et faire l'objet de recherches à Lellinge. Le futur centre d'interprétation de Borgring, dont l'architecture s'inspire des maisons longues construites par les anciens scandinaves, devrait ouvrir ses portes en 2025. 

Dès l'arrivée au Centre d'interprétation viking, le regard du visiteur se dirigera droit sur la forteresse de Borgring grâce à de grandes ouvertures pratiquées dans la façade et à l'arrière du bâtiment.

 

De la découverte de Borgring à l'UNESCO

Danemark - Borgring à Køge - Photo: Steen Knarberg/ Museum SydøstdanmarkEn septembre 2014, des archéologues du Museum Sydøstdanmark et de l'Université d'Aarhus annonçaient la découverte d'une forteresse de l'Âge Viking à Lellinge, à l'ouest de la baie de Køge: Borgring, la cinquième forteresse circulaire du Danemark.

De 2016 à 2018, avec le soutien de la Fondation AP Møller et de la municipalité de Køge, les abords de la forteresse et Borgring firent l'objet d'une grande campagne de fouilles archéologiques. Ces fouilles furent suivies avec beaucoup d'intérêt par le grand public grâce à l'installation d'une plate-forme d'observation et une exposition temporaire, également financées par la Fondation A. P. Møller.

Les investigations permirent de recueillirent des informations sur un certain nombre de points tels que l'architecture, la fonction, la datation et le contexte historique de la forteresse, mais aussi les conditions d'accès et les bâtiments de l'époque qui se trouvaient là, au niveau local et régional.

Autant de résultats qui ont depuis permis d'étayer la demande d'inscription des forteresses vikings sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO [Lire sur IdavollLes forteresses vikings candidates à l'UNESCO]

 

50 millions de couronnes danoises

Borgring, qui n'a jamais été achevée, marque la fin de l'Âge Viking et un changement radical dans la société qui vit naître le Danemark tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le Centre d'interprétation de Borgring a pour objectif de raconter cette histoire dans un nouveau musée, sur le site-même de la forteresse.

Rattaché au musée, un centre de recherche sera chargé d'étudier l'ensemble des forteresses circulaires, mais aussi l'époque qui les précède comme celle qui leur succède, afin de faire toute la lumière sur la fin de l'Âge Viking.

Au printemps 2021, les fonds nécessaires qui s'élèvent à un total de 50 millions de couronnes danoises, soit 6 717 150 euros, étaient enfin réunis. Le projet est financé par des subventions de la Fondation A.P. Møller, de la Fondation Knud Højgaards, de la Fondation de la Reine Margrethe et du Prince Henriks et de la municipalité de Køge.

 

Danemark - Le projet retenu pour le futur Borgring Experience Center ressemble à une halle viking moderne - Illustration: LOOP ArchitectsUne interprétation moderne de la maison longue viking

Pour donner corps au Centre d'interprétation viking, un concours d'architecture a été lancé. Le résultat a été annoncé au mois de Janvier 2023.

C'est le projet conçu par le cabinet danois LOOP Architects, en collaboration avec les paysagistes de LYTT Architecture et le cabinet d'ingénierie VIGGO MADSEN A/S, qui a été retenu.

"Je suis très satisfait du projet gagnant. Loop Architects a trouvé une solution élégante malgré la difficulté de la tâche. Ils ont créé un beau bâtiment qui respecte la hiérarchie du paysage, avec Borgring comme élément le plus important et un projet, non des moindres, capable de tirer le meilleur parti du financement", a déclaré Torben Nielsen, président du conseil d'administration de la Fondation Borgring.

Les images du futur "Borgring Experience Center" révélées par les lauréats du concours montrent un bâtiment habillé de bois brûlé, dont la forme épurée évoque une maison longue, "comme une interprétation moderne de la simple et belle architecture des Vikings", a expliqué Morten Nymann de LOOP Architects. 

 

Ouverture prévue en 2025

Placé en hauteur sur le site, le Centre d'interprétation viking de Borgring offrira aux visiteurs, depuis ses grandes baies vitrées, un point de vue imprenable sur la totalité de la forteresse circulaire à laquelle il donne accès, avec en arrière-plan un espace boisé.

En sus de l'exposition et du centre de recherche, ses 2000 mètres carrés permettront d'accueillir un espace événementiel et un centre de services.

Si la planification des travaux est respectée, le centre d'interprétation ouvrira ses portes en 2025.

 

viking Danemark Borgring forteresse circulaire exposition musée

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire