Suède - Un moulin millénaire découvert à Sölvesborg
- Le 10/03/2023
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Le plus ancien moulin à eau de Scandinavie a été découvert à Sölvesborg. D'après les récents résultats des analyses scientifiques, il aurait près de 1000 ans.
"C'est véritablement sensationnel", confie l'un des archéologues qui a participé aux fouilles.
Vers l'an 1070, un moulin à rodet - l'une des innovations les plus high-tech de l'époque - a été construit à Sölvesborg, une localité qui faisait alors partie du Danemark. Or seule l'élite de la société pouvait prétendre en ce temps-là avoir accès à une telle technologie. En conséquence, les chercheurs pensent que c'est le roi du Danemark qui serait à l'origine de sa construction.
Une découverte inattendue
La fouille du site, diligentée par le Musée Blekinge, a débuté en 2021 alors que la municipalité de Sölvesborg planifiait la construction d'une zone industrielle au nord de la ville.
"Un collègue y avait trouvé des os de cheval il y a 10 ans, alors nous pensions trouver d'autres ossements d'animaux, peut-être un lieu sacrificiel ou quelque chose comme ça datant de l'époque viking", relate Carl Persson, l'archéologue responsable des fouilles.
Mais en lieu et place, c'est une énorme structure en pierre qui est apparue. "Il nous a fallu du temps pour comprendre que c'était quelque chose de très ancien" poursuit-il tout en précisant que ce n'est pas chose aisée de dater un moulin.
La conception de ce type de moulin était si efficace que les gens ont continué à en construire exactement de la même manière jusqu'au XXème siècle.
Très peu de temps après la fin de l'Âge Viking
C'est sur la base d'échantillons de bois prélevés sur le site de la découverte et analysés selon deux méthodes de datation, par le carbone 14 et en comptant les anneaux de croissances (la dendrochronologie), que la construction du moulin a pu être datée avec précision.
Les résultats indiquent qu'elle aurait eu lieu vers 1070, soit très peu de temps après la fin de l'Âge Viking (1066). "C'est le plus ancien de Scandinavie. Il y en a un au Danemark qui date peut-être du milieu du XIIème siècle, mais celui-ci a au moins 70 ans de plus", a annoncé Carl Persson.
D'après les archéologues, cette découverte montre clairement que l'État tel qu'il existe de nos jours était déjà en train de prendre forme à cette époque. "Le moulin n'était pas qu'une nouveauté technologique. Les rois et la noblesse ont introduit la contrainte de moudre le grain et ont prélevé une sorte de taxe sur la valeur ajoutée", explique le responsable des fouilles.
Protégé des curieux
L'avenir du moulin de Sölvesborg reste incertain. Si la municipalité veut poursuivre le projet de construction de la zone industrielle, pour le moment suspendu, le conseil administratif devra décider du sort du moulin.
"Personnellement, j'aimerais le voir rester là où il est, il est bien là. Et s'ils [des archéologues] le fouillent dans 300 ans, ils feront mieux que moi" conclut Carl Persson.
Une fois les investigations terminées, le terrain a été rebouché de sorte que les curieux à la recherche du moulin ne trouveront qu'un champ. La plupart des objets ont été replacés là où ils ont été découverts mais quelques-uns, dont un timon (une longue pièce en bois servant à atteler le cheval à une charette) vieux de 1000 ans, sont actuellement exposés au Musée Blekinge à Karlskrona.
- Source: www.aftonbladet.se (traduction et réécriture Kernelyd)
- Reportage: www.svt.se
Ajouter un commentaire