IDAVOLL

Exposition - Yves Trémorin: Monde double

Du 08/03/2024 au 03/05/2024

Ajouter au calendrier

  • GALERIE VU’ - Paris

L'exposition "Monde double" à la Galerie VU’ rassemble des photographies issues de trois ensembles réalisés par Yves Trémorin: Les paysages celtiques (1990), La dérivée mexicaine (2009), et Viking (2013).

Yves Trémorin consacre une partie de son travail à l’exploration de la persistance et de la résurgence des mythes ancestraux dans le monde contemporain, qu’ils soient issus de civilisations lointaines ou proches. La juxtaposition de ses trois ensembles épiques fait saillir des invariants et des équivalences que l’on retrouve d’une culture à l’autre.

 

Monde double: "Viking"

Le projet s’est construit en réponse à une invitation de la Mission photographie du Pôle Image de Haute-Normandie.

Le travail a débuté au printemps 2012 et s’est poursuivi les mois suivant, les prises de vues étant faites en plusieurs sessions de durées variables pour s’achever à l’été 2013.

Parmi les images rapportées, on découvre des paysages maritimes, fluviaux, l’eau sous différents états (glace, liquide, vapeur). Des rochers sur la plage deviennent des crânes fossilisés, échos de rapines lointaines. Les paysages de forêt renvoient, eux, aux légendes nordiques de la fondation du monde. Ailleurs on découvre les traces présumées d’un ancien camp viking, emplacement pour une vingtaine de drakkars. Certains paysages industriels évoquent les représentations romantiques du Ragnarok au XIXè siècle. D’autres comme les ruines de l’abbaye de Jumièges ou la façade brûlée font ressentir un état de danger, danger permanent à l’époque des raids réguliers. Et quand la neige recouvre le sol, c’est l’hiver scandinave.

Les figures représentées invoquent des dieux, décrits dans l’Edda poétique, réinvestis dans l’imagerie du XIXe siècle: autoportrait de l’artiste, en Odin, portrait du commanditaire en Hodr, le guerrier aveugle. On croise Thor jeune, Thor en marié, Freyja, Freyr, Tyr… On croise des paysannes, des moines malades, des vieilles au mauvais œil.

Les images d’animaux elles aussi renvoient à la mythologie: Sleipnir, le cheval à 8 jambes, Loki transformé en saumon, le sanglier Saehrimnir dévoré chaque soir par les guerriers au Valhalla et ressuscité le lendemain pour le nouveau banquet, un chat de Freyja, le terrible loup Fenrir, Hugin et Munin (la pensée et la mémoire) les corbeaux qui chaque matin partent au loin pour ramener le soir, les nouvelles du monde à l’artiste et aux spectateurs de cette saga contemporaine.

 

L'artiste

Après des études supérieures de mathématiques en analyse numérique, Yves Trémorin décide de se consacrer à la photographie. Dès le début des années 1980, avec les premières photographies qu’il réalise de sa compagne Monique ou avec l’ensemble "Cette femme-là" il pose ses principaux axes de travail. 

En 1984, il rencontre Florence Chevallier et Jean-Claude Bélégou aux Rencontres d’Arles. Ils formeront de 1986 à 1991 le groupe Noir Limite. Le groupe, revendiquant un travail sur les limites du photographiable, présente des performances, des expositions (dont certaines, comme Corps à corps, feront à ce point scandale qu’elles seront censurées) et publie plusieurs manifestes.

Avec une précision d’entomologiste dressant une collection d’objets d’étude, Yves Trémorin développe depuis les années 1980 une œuvre rigoureuse dans ses procédures et ses procédés, utilisant le médium photographique dans sa spécificité propre, isolant ses sujets sur un mode fragmentaire. Mis en scène dans un dispositif paramétré, extraits de tout indice contextuel, spatial ou temporel, affranchis de toute anecdote, ils deviennent, dans ses images d’un extrême dépouillement, autant d’emblèmes, de figures mythologiques ou d’objets symboliques (La dérivée mexicaineVikings).

Dans son œuvre affleure souvent le paradoxe de ses procédures rigoureuses, de sa distance parfaitement maîtrisée, de ses images précises, parfois presque chirurgicales, de sa recherche d’objectivité et de frontalité qui viennent souvent se mêler souvent à l’intime et à la sphère familiale.

 

  • Du mercredi au vendredi de 12h30 à 18h30
  • Sur rendez-vous les autres jours
  • Entrée libre et gratuite
  • Toutes les informations sur l'exposition "Yves Trémorin: Monde double": www.galerievu.com
  • 01 53 01 85 85
GALERIE VU’ Hôtel Paul Delaroche, 58 rue Saint-Lazare, 75009 Paris
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire