IDAVOLL

Divers

  • Le Costume viking - Carola ADLER

    Éd. La Muse, coll. Costumes Historiques (2016) - 76 pages - Résumé: Pour les reconstiteurs vikings, qu'ils soient hetman, artisan, esclave, devineresse ou princesse, "Le Costume viking" est un guide précis pour la confection de costumes riches en détails pour divers rôles, périodes et régions. Le livre présente de nombreux patrons de base pour des costumes d'hommes, de femmes et d'enfants avec de multiples possibilités d'associations personnalisées. Les informations sur les tissus et les techniques de couture sont nombreuses afin que même les couturiers peu expérimentés soient en mesure de confectionner des costumes résistants pour l'été ou l'hiver.

    0 commentaire

  • Sur les chemins de l'Histoire, Guillaume le Conquérant - Collectif d'auteurs

    Éd. OREP (2015) - 128 pages - Résumé: "J'ai rêvé qu'un arbre sortait de mon corps et grandissait jusqu'au ciel ; de l'ombre qu'il projetait autour de lui, la Normandie tout entière était couverte." C'est ainsi que le poète Wace rapporte le rêve prémonitoire qu'aurait fait la belle Arlette, la fille du tanneur de Falaise, après sa première nuit avec Robert, duc de Normandie. Le chroniqueur Benoît de Sainte-Maure ajoute que l'arbre ombrageait non seulement la Normandie mais aussi « la mer et la grande terre anglaise... ». Neuf mois plus tard naissait leur fils, Guillaume le Bâtard. En Normandie, beaucoup de monuments religieux ou militaires témoignent de cette glorieuse épopée. Les trois auteurs de cet ouvrage n'ont eu d'autre ambition que de marcher sur les pas de Guillaume, de ses ancêtres, de sa famille et de ses contemporains, compagnons ou adversaires. Ils ont tenté, à la lumière des plus récents travaux, de rendre accessibles l'existence et l'époque troublée du Conquérant en incitant même les plus curieux à parcourir les quatre coins de la province pour en lire le passé. Les auteurs proposent ainsi 22 promenades à pied sur les traces de Guillaume.

    0 commentaire

  • Nordic Tattoo - Kai-Uwe FAUST

    Éd. Arun Verlag - 192 pages - Langue: Anglais

    0 commentaire

  • Cuisine viking - Saeta GODETIDE

    Éd. La Muse (2023) - 148 pages - Résumé: De quels ingrédients disposaient les Vikings pour cuisiner? Comment étaient-ils utilisés et comment cuisine-t-on "viking" au XXIème siècle? Les réponses à ces diverses questions se trouvent dans cet ouvrage, au travers de nombreuses et délicieuses recettes. En outre, le livre présente de multiples informations historiques pour les passionnés de cette période: comment se déroule une année? Comment vit, aime et cuisine la femme viking en tant que gardienne du foyer? Quelles sont les croyances des peuples païens et comment aujourd’hui leur quotidien est reconstitué? Les photos prises lors des reconstitutions de la vie de camp au temps des Vikings accompagnent les recettes, conseils pratiques et astuces tirés du savoir des initiés. Ce livre facilite l’entrée des novices dans le monde de la cuisine médiévale en camp comme il permet aux vieux routards de la reconstitution d’élargir leur palette de recettes.

    0 commentaire

  • La Normandie dans l’Oeil d’un Viking, Voyage photographique - Arnaud GUÉRIN

    Éd. OREP (2011) - 160 pages - Résumé: Barfleur, Cap Lévi, Carteret, Caudebec, Dieppe, Le Havre, Houlgate, Honfleur, Saint-Vaast-la-Hougue, Trouville, etc. Bâbord, estran, étrave, flot, homard, raz, varech, etc. Tous ces noms de lieux et ce vocabulaire maritime ont été laissés par les Vikings en Normandie, il y a plus de 1100 ans. Normand, photographe et fin connaisseur de l'Islande, Arnaud Guérin, vous propose un voyage photographique au fil d'un Abécédaire pour découvrir cet extraordinaire héritage scandinave que nous côtoyons tous les jours sans le connaître. Un voyage étonnant aux racines d'une Normandie où les mots et les noms révèlent la nature des lieux, bien loin des cartes postales et des images d'Épinal.

    0 commentaire

  • Festoyons comme-ci nous nous trouvions à la table d'Odin - M. D. HEYDGE

    Éd. Independently published (2023) - 92 pages - Résumé: Imaginons la scène suivante : Nous nous trouvons attablés dans la pièce principale, le skáli, de la maison longue du Jarl. La bière et l’hydromel coulent à flot, les scaldes se succèdent et les rires fusent. Les sagas de dieux, et des héros partis trop tôt, nous sont contés poétiquement, comme seuls les Vikings pouvaient le faire. Les mets se suivent, nous font savourer le bonheur d’être ensemble et nos papilles sont choyées. Nul autre civilisation ne festoyaient comme les Vikings. Pour eux c’était un point d’honneur de bien recevoir et de présenter une belle table abondante de mets les plus succulents les uns que les autres. Le tout arrosé par le breuvage des dieux : l’hydromel. Découvrez dans ce premier livre de recettes quelques plats qu’ils affectionnaient.

    0 commentaire

  • Sur la Route des Vikings - Philippe SOREIL

    Éd. Pages du Monde, coll. Horizons d'aventures (2019) - 144 pages - Résumé: De la pointe nord du Danemark où se rencontrent la mer du Nord et la mer Baltique, longez les côtes danoises jusqu’à Copenhague, en passant par Moesgård, Trelleborg, Jelling, Ribe et Roskilde, puis poursuivez le périple le long des Pays-Bas, vous attardant dans la Frise et à Tecxell. Après une escale à Amsterdam, traversez la Manche en admirant le site de la bataille de Hastings, avant d’arriver en France par le cap Blanc-Nez. Visitez le château de Falaise, l’abbaye de Jumièges, Dives-sur-Mer, Rouen, Caen et Bayeux.

    0 commentaire